Perte d’audition, comment s’en prémunir et quelles solutions ? [Débat]

Les solutions à la perte d’audition

L’émission C dans l’air s’est intéressée il y a quelques semaines aux problèmes d’audition rencontré par les français. Après avoir regarder l’émission nous nous sommes dit qu’il était nécessaire de diffuser cette vidéo le plus largement possible, c’est une question de santé publique.

En plus de vous mettre le lien vers la vidéo juste en-dessous nous avons également écrit un petit commentaire pour prolonger le débat avec vous.

Mais avant tout, la vidéo :

Comment se prémunir de la perte d’audition ?

 

probleme-audition
Les problèmes d’audition et les solutions.

Comme nous avons pu le voir durant le débat grâce aux différents médecins intervenant il existe des solutions pour retarder ou éviter la perte d’audition. Mais pour cela il va falloir prendre soin de vos oreilles et ce dès le plus jeune âge. Lorsque l’on s’intéresse aux limites sonores dans les boites de nuit où les festivals par exemple on se rends vite compte que nous sommes très loin des limites préconisés par les médecins. Mais les choses semblent être dans la bonne voie de ce côté là puisque une loi vient d’être passée pour baisser de 3 décibels les limites.

Mais la musique n’est pas le seul facteur à risque. En effet plusieurs médecins ont fait un appel envers les jeunes et l’usage des jeux vidéo qui se fait souvent avec un casque équipé d’oreillette circum-aurale (Comme on peux le voir sur cette page des casques gamer les plus vendus) qui ont tendance à contenir le bruit et couper de l’extérieur. Le soucis c’est que cela pousse les joueurs à monter le son du jeux pour mieux s’immerger où tout simplement pour mieux entendre. Cela peut paraitre anodin lorsque l’on est jeune mais c’est dès maintenant qu’il faut faire attention pour éviter les futures mauvaises surprises.

A lire aussi : Notre article sur les régimes

Des solutions ?

L’appareil auditif, une solution à la perte d’audition.

Une bonne partie de l’émission est aussi consacrée aux solutions à ces problèmes d’audition, car avec l’avancée de la médecine ces problèmes gâchent un peu moins la vie. On ne peux bien sur pas passer à côté des appareils auditifs qui permettent de nos jours à beaucoup de personne de bien mieux entendre. Mais il existe aussi des causes au niveau de l’alimentation par exemple. Il est aussi possible de passer par une rééducation auditive qui semble porté ses fruits.