Audioprothésiste et journaliste spécialisé dans le domaine de la musique, Jean-Louis Horvilleur nous propose aujourd’hui une conférence sur les risques auditifs lors de manifestations musicales et comment s’en prémunir. Dans le cadre de son activité, il intervient notamment dans les établissements scolaires et tente de sensibiliser les jeunes à la nécessité de protéger son audition.
Organisée en début d’année 2019, au cours de la semaine du son à la médiathèque musicale de Paris, cette conférence nous a semblé particulièrement intéressante.
Comprendre le bruit qui nous entoure
Pour bien protéger son audition des méfaits du bruit, il est important de prendre conscience de la pollution sonore dont nous souffrons tous à des niveaux plus ou moins élevés.
Vous le savez sans doute, l’intensité des sons est exprimée en décibels. Il est généralement admis que le seuil de risque pour l’audition se trouve autour de 80dB. Mais à quoi ça correspond ?
Voici quelques exemples qui vous permettront de vous faire une idée des risques auxquels nous sommes exposés chaque jour :
- 10dB : seuil de perception (en dessous il n’est pas possible d’entendre le bruit sans appareillage)
- 40dB : bruit du lave-vaisselle en marche
- 50 dB : niveau sonore d’une conversation normale
- 80 dB : niveau sonore dans un restaurant bruyant
- 100 dB : marteau-piqueur à moins de 2 mètres
- 140 dB : réacteur d’un avion au décollage
Quid des concerts ? En général, lors d’un concert ou d’une soirée en discothèque, l’intensité sonore peut attendre 100dB, soit bien au-dessus du seuil de risque pour l’audition.
Les risques liés aux traumatismes sonores
Lorsque l’on parle de risques sonores, on pense immédiatement à la diminution des capacités auditives et à la surdité. Une exposition prolongée au bruit peut en effet entrainer une perte de l’audition irréversible mais également d’autres troubles particulièrement gênants comme des acouphènes ou des vertiges.
Il faut par ailleurs savoir que le risque lié au bruit dépend de deux facteurs : le niveau sonore et la durée d’exposition. On considère par exemple qu’une exposition de 40 heures par semaine à 80 dB est considérée comme acceptable. En revanche, à 100 dB, elle ne doit pas excéder 1 heure 45. En milieu professionnel, le port de protections est d’ailleurs obligatoire à partir de 85 dB.
Mais alors comment se protéger en milieu musical ?
Comment protéger ses oreilles du bruit ?
Pour protéger ses oreilles du bruit, il existe plusieurs types de protections dont les plus connues sont sans doute les boule Quies. Efficace, elles ne sont cependant pas très adaptée aux concerts et autres manifestations musicales.
Si vous souhaitez vous protéger tout en profitant de la musique, le mieux est d’opter pour des bouchons d’oreille spécifiquement conçus pour filtrer les sons. Généralement composés de silicone, ces bouchons permettent de restituer fidèlement toute la musicalité du concert tout en protégeant vos oreilles de l’agression sonore. Et il en existe aussi pour les enfants !