Je suis tombé sur cette conférence qui s’est tenu au Campus SETEC sur les objets connectés. Je me suis dis que j’allais la partager avec vous car de nombreuses choses qui sont dites dans cette vidéo sont intéressantes. Selon les conférenciers, composé de Hervé Schlosser (Président de l’IoT Valley), et Mathieu Sacrispeyre (Directeur Général de Intesens) les objets connectés seront plus de 80 milliards d’ici 2020.
Alors les objets connectés : Est ce que c’est une bulle ? Ou au contraire c’est un nouvelle univers qui va devenir une vraie révolution ?
Pour toutes ces réponses, je vous propose donc de regarder la vidéo ci-dessous :
D’autant plus que cette vidéo est d’actualité car nous avons probablement vu des objets connectés être déballé devant nous ces 24 et 25 décembre dernier. Il faut faire tout de même attention car la CNIL avait du mettre le “hola” sur deux objets connectés comme l’explique ce site !
Les 2 objets ou plutôt “jouets connectés” sont la poupée “My Friend Cayla et le robot “I-Que”. L’autorité Française, alors alerté par une association de consommateurs a alors démontré que la société collectait des informations sur les enfants ainsi que sur leur entourages.
Un autre problème ? Aucune sécurité à été trouvé. Sans code, n’importe qui peut alors se connecter à l’objet. Il suffirait alors d’être à moins de 10 mètres de l’objet pour pouvoir remonter ensuite toutes les discussions dans la maison ! Un peu flipant non ?
Quoi qu’il en soit, on est heureux que cette association ai pu contacté la CNIL qui a su traiter cela avec brillo et que ces 2 petits objets n’n pas fini en “espion pour agent secret” ou pire encore !
Marché en pleine expansion
Quoi qu’il en soit, d’après cette infographie ci-dessous, les prévisions Cisco estiment que le marché va encore bien augmenter jusqu’en 2020 car il arriverait (d’après leur estimations toujours) à 50 milliart d’objets connectés en 2020 ! Soit 2 fois plus que en 2015 !