Le marché du bricolage explose en France, on estime à 25 milliards d’euros les dépenses des français par an dans ce domaine, entre outillage, cours, stages ou encore location de matériels.
Ce marché florissant voit donc de plus en plus d’enseignes se spécialiser et de plus en plus des offres multiples et variées apparaissent.
Mais au final qu’elles sont les enseignes qui profitent le plus de ce business ?
-
Entre internet et magasin
Bien que des sites tel que Mano Mano, ou BricoPrivé ou encore le géant Amazon commencent doucement à émerger dans ce secteur, les français à 77% continuent de préférer dans une large majorité les magasins en dur.
En effet, bien que de nombreux consommateurs commencent leur recherche sur internet, ils finalisent en grosse majorité leur sélection dans les grandes enseignes.
En règle générale, les clients préfèrent avoir les conseils dédiés d’un vendeur et avoir la possibilité avant de choisir de pouvoir toucher le matériel qui leur est proposé.
Bien que la tendance commence à changer donc, les magasins de bricolage ont encore de beaux jours devant eux.
à Lire là : Panayotis Pascot en conférence avec TEDxTalks !
-
Leroy Merlin
Le leader incontesté du bricolage en France est actuellement Leroy Merlin, avec 33% de part de marché en 2017.
Filiale du groupe Adéo qui compte aussi les enseigne Bricoman et Weldom, il a détrôné Castorama en 2000.
Il affiche en effet une constante croissance avec pour l’année 2017 près de 6 milliards de chiffre d’affaires pour 137 magasins.
-
Castorama
Cependant, loin de baisser les bras, Castorama organise la riposte et est actuellement le seul challenger sérieux de Leroy Merlin.
Filiale du groupe Kingfisher qui compte d’autres enseignes telles que Brico dépôt il totalise 17% des parts de marché et affiche un chiffre d’affaires autour des 3 milliards d’euros.
Je vous propose une alternative en ligne qui a de l’avenir, j’ai acheté ma perceuse visseuse par ce biais et j’en suis très satisfait.
Conclusion
Avec l’augmentation constante des ventes immobilières, le marché du bricolage continue donc de s’ouvrir à tous et à toutes.
Sachez toutefois que les sites en ligne consacrés au bricolage ne relâchent pas leurs efforts et que d’ici peu de temps ils seront clairement des enseignes avec lesquels il faudra compter.