Auteur de nombreux ouvrages à succès dont Le guide familial des aliments soigneurs, publié aux éditions Albin Michel, le docteur Jean-Paul Curtay est le précurseur de la nutrithérapie en France. Il vulgarise l’idée selon laquelle les aliments doivent être utilisés comme des médicaments aussi bien à titre préventif que curatifs. La conférence organisée le 29 octobre 2018 lui a permis de réaffirmer son engagement pour la vulgarisation de la nutrithérapie.
Un nutrithérapeute confirmé
Les aliments comme médicament. Voilà une thèse dont le docteur Jean-Paul Curtay est intimement convaincu. Durant de nombreuses années, le scientifique a en effet effectué plusieurs synthèses d’informations qui lui ont permis de mettre en place des protocoles en faveur de la nutrithérapie.
Faire recherche en la matière a énormément faire évoluer la discipline dans de nombreux pays à travers le monde et surtout en France où il en a été le précurseur. Après plusieurs années d’expérience et de pratique, il organise régulièrement des conférences sur les avantages d’une consommation respectueuse de la santé de l’environnement et des animaux.
La conférence du 29 octobre 2018 s’inscrit en effet dans ce cadre. Ça a été l’occasion pour le docteur Jean-Paul Curtay de rappeler, une fois de plus, l’importance de manger moins de viande pour améliorer la santé en général. Il a rappelé, au cours de cet événement, qui a réuni les plus grands ténors de la médecine nutritionnelle de France, les principes fondateurs de son dernier livre Le guide familial des aliments soigneurs.
Le défenseur de l’alimentation traditionnelle
En tant que président de la Société de la médecine nutritionnelle, le docteur Jean-Paul Curtay a engagé de nombreuses actions en faveur du développement de l’enseignement de la nutrithérapie. Ces cibles sont les professionnels de la santé, les écoles et les agriculteurs.
Sa solution pour faire des aliments nos médicaments est de revenir aux fondamentaux d’une alimentation composée de produits frais traditionnels. Il prône également le bannissement définitivement de tous les produits issus de l’Industrie.
Pour lui, tout ce qui favorise la conservation des apports minéraux et en vitamines des fruits et des légumes doit être vulgarisé. Ce qui met clairement en avant la conservation sous vide (ici pour plus d’infos) par rapport aux autres méthodes de conservation. L’atout majeur de cette méthode est de préserver les apports nutritifs des aliments tout en prolongeant leur durée de vie.