LISTE DES PARTENAIRES
Les Echos Conferences
CDC Infrastructure
WHITE & CASE
Créé en 1901 à New York, White & Case est un cabinet d’avocats international regroupant plus de 2 400 avocats à travers 38 bureaux dans 26 pays. Le bureau de Paris, fondé en 1926, est composé de plus de 120 avocats, dont 29 associés, et intervient en droit des affaires tant dans le domaine du conseil que du contentieux. Son activité couvre notamment le droit bancaire et financier (financement d’acquisitions, financement de projets, financement d’actifs), les fusions-acquisitions/private equity, les partenariats public-privé, le droit de la concurrence, le droit immobilier, la fiscalité, le droit social, les restructurations, le droit de la propriété intellectuelle et des technologies de l’information, l’arbitrage international, le contentieux commercial et le droit pénal & réglementaire. Le cabinet intervient dans des opérations industrielles et financières d’envergure, en France et à l’international. Fort d’une équipe de 20 avocats dont 4 associés, l’équipe Energie, Infrastructure, Financement de Projets et d’Actifs du bureau de Paris dispose d’un savoir-faire de premier plan dans le domaine de l’infrastructure. Parfaitement pluridisciplinaire et intégrée, l’équipe est capable de réaliser aussi bien dans les systèmes de droit civil que de common law, toutes les opérations nécessaires à la réussite, au développement et au financement des grands projets d’infrastructures. Elle conseille, en France et à travers le monde des sponsors, des entreprises, des investisseurs, des prêteurs, des entités étatiques et para-étatiques, des agences de crédit à l’exportation ainsi que des agences multilatérales.
PMP
PMP est cabinet de conseil en Stratégie et Management d’une quarantaine de collaborateurs basés à Paris. Nous intervenons pour de nombreux gestionnaires d’infrastructures, des entreprises de transport et des organismes internationaux. L’expérience développée auprès des ces grandes entreprises du transport porte autant sur l’analyse stratégique que la compréhension des aspects techniques du transport, dans un esprit d’amélioration des performances. Les principaux sujets que nous traitons sont : - les stratégies d’évolution des infrastructures, - le pilotage des grands projets et la maitrise des investissements, - organisation et l’amélioration de la performance opérationnelle, - l’amélioration des relations contractuelles entre l’autorité organisatrice des transports et les entreprises de transport, - l’accompagnement à la réponse de groupements dans le cadre d'appels d'offres pour des grands projets d’infrastructures. Par ailleurs, PMP organise un cycle de rencontres destinées aux dirigeants sur l’Innovation Managériale afin d’échanger sur les mutations des environnements socio-économiques des entreprises et de leurs modes de gestion.
Vinci Concessions
RESEAU FERRE DE FRANCE
RFF, propriétaire des 30 000 km de lignes ferrées en France- l’un des plus grands réseaux d’Europe- souhaite assurer pour tous -collectivités, entreprises et citoyens- un accès durable au mode ferroviaire. Entreprise plaçant ses activités au cœur du Grenelle Environnement, RFF fait de la proximité et de l’innovation les fers de lance de sa mission d’aménagement des territoires. Réseau Ferré de France est en charge de la réalisation des Lignes à Grande Vitesse et modernise chaque jour l’infrastructure, en investissant avec l’Etat et les Régions partenaires. Les critères environnementaux, les exigences sociales et de formation, l’ouverture et le développement de nouvelles technologies entrent dans le choix des entreprises travaillant pour le développement du réseau ferré. RFF recherche aussi des financements innovants tels que les Partenariats Public Privé, pour préparer le réseau à grande vitesse du futur.
Ville, rail & transports
AUTF
L'AUTF - Association des Utilisateurs de Transport de Fret - représente les industriels, commerçants et distributeurs dans leur fonction de donneurs d'ordre aux transports. Les missions de l'AUTF : - Informer L’AUTF concourt à l’information de ses adhérents dans les domaines juridiques, économiques et réglementaires. Les commissions et les groupes de travail constituent des lieux d’information et d’échange d’expériences entre les adhérents. - Représenter Son expertise et sa notoriété font aujourd’hui de l’AUTF l’interlocuteur unique et le porte-parole des chargeurs auprès des pouvoirs publics et des média sur tous les sujets relatifs au transport de marchandises. L’AUTF influence le débat politique auprès des instances internationales, européennes et nationales afin de garantir un transport plus performant, plus fiable, plus sûr au service de la compétitivité des entreprises.
International Transport Forum
Le Forum International des Transports, lié à l’OCDE, est une organisation intergouvernementale comprenant 52 pays membres. Le Forum mène une analyse politique stratégique dans le domaine des transports avec l’ambition d’aider à façonner l’agenda politique mondial des transports, et de veiller à ce qu’il contribue à la croissance économique, la protection de l’environnement, la cohésion sociale et la préservation de la vie humaine et du bien-être. Le Forum International des Transports organise un sommet ministériel annuel avec des décideurs du monde des affaires, des représentants clés de la société civile ainsi que des chercheurs éminents. Le sommet 2012, qui aura lieu du 2 au 4 mai 2012 à Leipzig, Allemagne, à pour thème « Transports sans rupture : développer les connections ». Les organisations internationales ainsi que d’autres acteurs du secteur sont invités à consulter les documents en ligne afin de connaître les modalités de participation au programme 2012. Le Centre de Recherche du Forum International des Transports recueille des statistiques et mène des programmes coopératifs de recherche couvrant tous les modes de transport. Ses résultats sont largement disséminés et aident la formulation des politiques dans les pays membres et apporte également des contributions au sommet annuel. Pour de plus amples informations, veuillez contacter : itf.contact@oecd.org
IGD
L’Institut de la Gestion Déléguée est une fondation d’entreprises au pluriel, à but non lucratif, dans laquelle se retrouve l’ensemble des parties prenantes à l’organisation et à la gestion d’un meilleur service public. Il comprend des représentants de l’Etat, des collectivités, des opérateurs publics et privés, dont le secteur bancaire, des associations d’usagers et des organisations syndicales. C’est un Centre de Réflexion et d’Influence qui réunit en plus de ses membres, de nombreux juristes et universitaires parmi les plus grands spécialistes du droit et de l’économie publics, dans le cadre de groupes de travail thématiques. Ses travaux, dont la qualité est reconnue, en ont fait au cours de ses quinze années d’existence, un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et lui ont permis à titre d’exemple, d’être à l’origine de mesures emblématiques comme la création en 2004 du Contrat de Partenariat ou l’adoption en 2009 par ONU-Habitat, des Lignes Directrices sur l’accès aux services de base pour tous. Chaque mode de gestion des services publics comporte des avantages et des inconvénients dans leur pratique. L'IGD préconise le libre choix du mode de gestion des services publics dans la mesure où l'arbitrage avantages-inconvénients est équilibré.