… Louis Gallois le confirme dans le rapport très attendu sur la compétitivité qu’il a remis le 5 novembre au Premier ministre. Parmi les propositions de l’ex-président d’EADS, figure en effet l’objectif de doubler en 5 ans les formations en alternance, la préconisation de mise en œuvre d’un compte individuel de formation et le renforcement de l’effort de formation des Régions vers les moins qualifiés, avec en toile de fond, « le dialogue social à tous les niveaux. »
L’actualité du thème de ce 2ème forum de la formation professionnelle est autant dire brûlante. Son intérêt réside surtout dans la volonté de cerner le lien entre les différents acteurs –entreprises, formateurs, partenaires sociaux- appelés à faire œuvre commune autour de la compétitivité, sous le prisme des compétences et de la formation.
En quoi la formation et le dialogue social sont-ils des leviers de compétitivité ? Les intervenants de cette première table ronde ont été choisis pour leur expérience de l’une et de l’autre face aux enjeux de la reconversion ou de la sécurisation des parcours professionnels. Mais aussi pour leur faculté à formuler des propositions pour améliorer les dispositifs existants ou à s’inspirer, sans copier, de modèles qui s’imposent souvent à nous en matière de dialogue social et de formation professionnelle, en l’occurrence, le système allemand.
Quel rôle peuvent jouer les Régions dans ce défi du regain de compétitivité ? Il est primordial, alors même qu’elles deviennent les instances pilotes de la formation et de l’orientation. Les intervenants retenus nous expliqueront que l’aptitude à relever ce défi dépend très étroitement de la capacité des Régions à construire une offre cohérente de formation sur les territoires, à renforcer leur relation avec les entreprises et les branches.
Ce qui est nouveau n’est plus, bien sûr, de le dire. Mais d’en être désormais suffisamment convaincu pour innover sur de vieilles questions afin de se donner les moyens de réussir.
Chantal Attané
Rédactrice en chef de Débat Formation