LISTE DES PARTENAIRES
PwC
CGR LEGAL
FORTUM FRANCE
Fortum : un leader de l’énergie et de la chaleur au service des énergies d’avenir La création de Fortum France en 2011 a constitué une étape importante dans l’engagement à long terme de l’entreprise en France, où le groupe souhaite contribuer au développement des énergies renouvelables. Leader de l’électricité et de la chaleur dans les pays nordiques, Fortum est présent en Finlande, en Suède, en Russie, en Pologne, dans les pays baltes, au Royaume-Uni et actif dans 14 pays européens. Le groupe Fortum existe en tant que tel depuis 1998 mais ses racines et son héritage remontent aux années 1890, date de la mise en service des premières centrales hydroélectriques de la société. Nos activités couvrent la production, la distribution et la vente d’électricité et de chaleur ainsi que des services spécialisés qui y sont attachés. Fortum produit de l’énergie qui améliore la vie des générations actuelles et futures. Nous déployons des solutions durables à faible émission de carbone, en utilisant au mieux les ressources et en assurant une meilleure sécurité énergétique. Aujourd’hui 90% de l’énergie produite par Fortum dans l’Union Européenne est sans CO2. Fin 2011, Fortum a noué son premier partenariat avec l’expert naval français DCNS, acteur majeur des énergies marines, pour le développement de ce type d’énergie. Fortum poursuit ainsi sa stratégie de diversification et d’innovation dans les énergies renouvelables sans émissions. Pour en savoir plus : www.fortum.com
Itron
GRDF
Créé le 31 décembre 2007, GrDF (Gaz Réseau Distribution France), filiale à 100 % de GDF SUEZ, regroupe l'ensemble des activités de distribution de gaz naturel en France. Acteur stratégique du marché de l'énergie, GrDF est au service des fournisseurs, des partenaires de la filière gaz naturel et des collectivités locales. Principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France, avec 12 000 salariés, GrDF exploite le plus long réseau d’Europe : 193 340 km de canalisations GrDF a 4 missions principales : - acheminer le gaz naturel en toute impartialité pour le compte de l'ensemble des fournisseurs, - assurer le développement rentable du réseau, afin de permettre son accès au plus grand nombre, - assurer la gestion déléguée du service public de distribution du gaz naturel sur la base des contrats de concession conclus avec les collectivités territoriales. Aujourd'hui, plus de 9 265 communes (77 % de la population) sont raccordées au réseau. - garantir la qualité, la sécurité et la performance économique du réseau de distribution. Une ambition de croissance Dans le contexte nouveau de l'ouverture des marchés de l'énergie, la réussite de GrDF repose sur sa capacité à entreprendre et explorer de nouveaux territoires. Cette réussite passe par 4 défis, articulés autour de : - l'identité et la légitimité de GrDF, - la croissance du gaz naturel en France, - la performance industrielle et économique, - la dynamique sociale et managériale.
GRT GAZ
Areva
AREVA fournit à ses clients des solutions pour produire de l'électricité avec moins de CO2. L’expertise du groupe et son exigence absolue en matière de sûreté, de sécurité, de transparence et d’éthique font de lui un acteur de référence, dont le développement responsable s’inscrit dans une logique de progrès continu. Numéro un mondial du nucléaire, AREVA propose aux électriciens une offre intégrée unique qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires et les services associés. Le groupe développe par ailleurs ses activités dans les énergies renouvelables – éolien, solaire, bioénergies, hydrogène et stockage – pour devenir l’un des trois leaders mondiaux de ce secteur. Grâce à ces deux grandes offres, les 48 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à fournir au plus grand nombre, une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus
Association Française du Gaz
L'Association Française du Gaz recherche tous les moyens propres à favoriser le développement de l'industrie du gaz en France incluant les secteurs suivants : fourniture, stockage, transport, distribution, construction et exploitation de réseaux et d'installations, fabrication de matériels et d'équipements. • Elle assure la représentation des personnes adhérentes auprès des administrations pour les questions ayant trait à l'industrie du gaz en France. • Elle éclaire, par le travail en commun et la discussion, toute question d'ordre technique, économique, juridique, réglementaire, intéressant l'industrie du gaz, d'en encourager l'étude et de faire connaître les travaux qui sont utiles à cette industrie, tant en France qu'à l'étranger. • Elle fournit des services utiles et attendus par l'industrie gazière en France, et en particulier la formation et la normalisation, pour le développement des technologies gazières tant en France qu'à l'étranger. • Elle apporte sa contribution aux travaux de réglementation, normalisation, et certification de l'industrie du gaz avec les organismes nationaux, européens et internationaux. • Elle entretient des relations avec les groupements similaires français ou étrangers afin de faciliter l'échange d'informations et d'idées et de maintenir un esprit de confraternité entre tous ses membres. • Elle représente en tant que de besoin l'industrie française du gaz en France et à l'étranger auprès des organisations compétentes, et en particulier auprès de l'Union Internationale de l'Industrie du Gaz.
SER (Syndicat des énergies renouvelables)
UFE
L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle porte les intérêts de ses membres, producteurs, gestionnaires de réseaux, et fournisseurs d’électricité, dans les domaines social, économique et industriel.