Anticipez les impacts de Bâle III !
La volatilité des cours de bourse, la dégradation de la note de certains pays occidentaux et la crise grecque renforcent la nécessité et l’urgence de restructurer le monde bancaire et d’adapter les réglementations à ces changements. Mandaté par le G20 de Pittsburgh pour tirer les leçons de la crise en matière de régulation bancaire, le Comité de Bâle a déterminé le contenu des accords dits de Bâle III fin 2010. Malgré un calendrier assoupli – ces normes devant être respectées par les banques entre 2013 et 2018 pour être complètement opérationnelles le 1er janvier 2019 - les banques françaises seront-elles en mesure de mettre en œuvre ces nouvelles règles et seront-elles prêtes à temps ?
Cette deuxième édition de la conférence Bâle III fera le point avec les régulateurs, les organismes de tutelle et les banques, moins d’un an avant l’échéance du 1er janvier 2013, sur les dispositifs à mettre en place et les ratios de liquidité, de solvabilité et de fonds propres que les banques doivent intégrer pour être conforme aux ratios Bâle III.
La crise de la dette souveraine remet-elle en question la régulation ?
Jacques de La Rosière, Conseiller du président de BNP Paribas et Frédéric Oudéa, Président-directeur général de la Société Générale et Président de la FBF apporteront en début de journée leur éclairage de banquiers sur les conséquences de la crise de la dette souveraine sur le système bancaire. Ils s’interrogeront notamment sur les impacts de cette crise sur la liquidité . Dans ce contexte qui génère une pression sur les établissements financiers, comment répondre aux exigences de Bâle III ? La crise de la dette créant une situation de défiance entre les banques, la réglementation Bâle III est-elle une réponse à la crise financière ? > lire la suite
Quelles avancées réglementaires et quelles échéances à venir pour les banques ?
Bâle III, Directive CRD4, Dodd-Franck Act, MIFID 2, Volcker Rule … les réformes qui visent à rendre le système financier plus harmonisé et plus stable sont nombreuses … Quelle articulation entre toutes ces règles au niveau international ? Quel est le calendrier d’application de Bâle III et de CRD 4 ? Quels sont les impacts de cette réglementation selon le profil des banques ?
Quelles conséquences des futures contraintes de liquidité de Bâle III sur les banques ?
Les normes Bâle III introduisent un ratio sur l’effet de levier, un autre sur la solvabilité et deux sur la liquidité, dans le but de lutter contre le risque systémique. Les ratios de solvabilité et de liquidité long terme (Net Stable Funding Ratio) posent problème aux banques, la crise ayant révélé que, même avec un bon ratio de solvabilité, une crise de liquidité ne pouvait pas être empêchée. La mise en place du ratio de levier ne sera détaillée qu’en 2015 et celui de liquidité à long terme ne sera applicable qu’en 2018-2019. Quels ajustements mettre en place pour mieux réguler et gérer le risque de liquidité ? Quels scénarios de stress retenir ?
Quel avenir pour la titrisation ?
Instrument financier emblématique de la crise des institutions financières, la titrisation a été réhabilitée dès le sommet du G20 d’avril 2009, avec des exigences de traçabilité et de fonds propres. Quel traitement du hors-bilan ? Comment relancer ce marché, outil important de la liquidité, et le réglementer ?
Les impacts de Bâle III sur l’économie réelle et la redéfinition des business models des banques
Face à ces nouvelles réglementations, les établissements bancaires doivent aussi en anticiper les conséquences sur leurs stratégies commerciales et de développement. Nouveaux marchés, nouveaux produits, évolution des critères de distribution du crédit … Comment réinventer ses business models ? A quoi ressemblera la banque de demain ? Les établissements financiers doivent restructurer l’organisation de leurs groupes pour respecter les nouvelles normes. En Grande-Bretagne, la commission Vickers a proposé un cloisonnement des activités de banque de détail à l’intérieur des grandes banques universelles, afin de rendre le système financier un peu plus sûr. Se dirige-t-on vers la fin de la banque universelle ? Comment se préparer aux nouveaux risques à venir ? Quels sont notamment les risques liés au « shadow banking » ?
Comment mettre en place un projet Bâle III ?
La conférence sera enfin l’occasion de recueillir les témoignages de banquiers ayant avancé dans la mise en place du projet et sa structuration . Les intervenants rappelleront qui mobiliser au sein des établissements bancaires et feront part de leurs bonnes pratiques.
Au cours de cette deuxième édition de la conférence Bâle III, des représentants des régulateurs, des organismes de tutelle et des banques viendront témoigner, débattre, présenter et confronter leurs expériences. Cette conférence est un rendez-vous majeur pour mieux appréhender les nouvelles règles du jeu applicables aux établissements bancaires et apporter une vision prospective au secteur bancaire.